Les points gâchettes
Les points gâchettes ou triggers points sont des toxines déposées par le sang formant ainsi des nœuds dans les fibres musculaires. Ces points gâchette vont se former pour différentes raisons : coup de froid, accident, stress, mauvaise posture, fatigue, choc, mouvements répétitifs, carence alimentaire, etc.
Ils apparaissent de différentes façons et sans lien apparent, c’est pour cette raison que l’on doit comprendre la manière dont le muscle exerce une tension sur les tendons, les articulations, les os, pour s’apercevoir que d’autres vont devoir compenser. Des symptômes peuvent apparaitre comme : une activité électrique, une anomalie musculaire qui va entrainer la compression des vaisseaux sanguins lymphatiques, des nerfs pouvant être la cause de sensation de brulure, d’engourdissement dans les mains ou les pieds, etc.
Le corps humain contient plus de 600 muscles dont deux types distincts : les muscles lisses et les muscles striés. Dans le cas présent nous allons nous intéresser aux muscles striés qui sont les seuls à être touchés par les points gâchettes.
Les points gâchettes peuvent ressembler à de la pseudo-sciatique.
Mise en garde : les points gâchettes ne sont pas seuls responsables des douleurs, en cas de persistance il faut rediriger le patient vers un médecin spécialisé.
Très souvent les points gâchettes sont éloignés des douleurs localisées, ce que l’on nomme des douleurs projetées ou référées. Il faut différencier les points d’acupuncture ou d’acupression (qui sont des points énergétiques immatériels) des points gâchettes qui sont eux bien matériels. Ce sont des zones douloureuses ou hyper-irritables d’une zone localisée dans un muscle.
Histoire des points gâchettes
Aujourd’hui, nous devons le développement de cette méthode aux travaux du docteur américain Janet Graeme Travell qui consacra plus de 40 ans à étudier les effets des points gâchettes en collaboration avec le docteur David G. Simons. Ils mirent en évidence le fait que ce phénomène est à l’origine de la plupart de nos maux physiques.
Comment traiter
- Par une pression de quelques secondes avec le pouce
- Par un glissé du pouce ou de la paume de la main
- Un roulé glissé sur les points gâchettes
Les maux et les zones traités
Maux de tête, migraine, cou, joues, nuque, trapèzes, vertiges, engourdissements, yeux troublés, épaules, bras, avant-bras, mains, doigts, poignées, coudes, haut du dos, bas du dos, sciatique, cruralgie, poitrine, abdominaux, fessiers, jambes, mollets, pieds, chevilles, genoux, tendinite.
Important : cette méthode de traitement ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un médecin ayant toutes les compétences pour poser un diagnostic.
D’aucune manière le formateur de cette méthode de traitement ne pourra être tenu pour responsable d’un usage inadapté.